Conférence organisée par l'AFA (*) et par l'OIIP (*) le 18 avril 2007 à l'Université de Vienne sur le thème:


"Les effets des sanctions à l'égard de l'Iran"




Notre compte-rendu:

Nous sommes allés à cette réunion en tant que scientifique français, devoir de réserve oblige.
Son Excellence, Monsieur l'Ambassadeur Soltanieh est venu avec ses réponses pendant que l'auditoire, et la modération venaient avec leurs questions. Le hors sujet a été flagrant. Le contraire eût été surprenant. Comment imaginer qu'un pays puisse déclarer au monde combien il souffre -- ou non -- des effets de sanctions? Les démélés de l'Iran s'étant accompagnés de nombreuses ouvertures -- entrée à l'organisation mondiale du commerce par exemple -- le bilan est plutôt positif pour l'Iran à ce jour.


Le message [politique] que l'Iran voulait passer par la voix de son Ambassadeur était clair: Les questions nombreuses ont fusé. La plupart n'ont pas trouvé d'autres réponses que le texte officiel, leitmotiv de l'ensemble de la prestation.

Toutefois quelques questions ont obtenu des réponses intéressantes: [Entre crochets nos commentaires] Il est clair que le ton du message était éminemment politique, et bien que proposant une autre propagande [ne nous leurrons pas, nous recevons également une propagande dans l'autre sens et faire la part des choses est difficile], ce discours était trop engagé pour être véritablement convaincant.

Le texte officiel du discours de S.E. l'Ambassadeur Soltanieh est disponible ici: Texte officiel



(*) THe UNITED NATIONS YOUTH AND STUDENT ASSOCIATION OF AUSTRIA (AFA)
(*) THE AUSTRIAN INSTITUTE FOR INTERNATIONAL AFFAIRS (OIIP)




Retour à la page principale