Conférence à l'Académie Diplomatique de Vienne de Son Excellence l'Ambassadeur Nicoullaud
sur le thème de la prolifération nucléaire en Iran
le 10 mai 2007



Le compte-rendu de Sébastien Richet:

Son Excellence M. l'Ambassadeur Nicoullaud venait à Vienne au titre de ses fonctions actuelles, à savoir qu'il est actuellement le Président de l'Association des Français de l'Etranger, ceci dans le cadre du rendez-vous hebdomadaire à thème de l'Association Démocratique des Français de l'Etranger.

M. Nicoullaud mettait à profit sa visite pour éclairer le débat de sa connaissance du sujet, ayant lui même été Ambassadeur en Iran ces quelques dernières années. Il rappelle utilement les évènements de 1979 et la guerre Irak-Iran, l'Irak ayant initié cette action militaire avec le soutien de l'occident. Il rappelle aussi la position très claire de l'Ayatollah Khomeini contre les armes de destruction massives qui sont contraires aux textes du Coran.

Prenant en considération un auditoire de 35 personnes d'horizons très disparates -- du béotien au spécialiste nucléaire, du béotien au spécialiste en diplomatie, du béotien au spécialiste en communication internationale,... -- M. Nicoullaud a retracé les grandes lignes de l'histoire, a expliqué avec des mots simples le cheminement de l'uranium de la mine à l'enrichissement et ses raisons d'être, et a mis en exergue les ambiguités et ambivalences de l'Iran, qu'elles soient inhérentes à son histoire ou mises à profit par les régimes successifs.

M. Nicoullaud a rappelé combien les prédictions de proliférations nucleaires des années cinquante-soixante s'étaient révélées inexactes durant ces cinquantes dernières années, ce qui est heureux car les estimations portaient sur une cinquantaine de pays dotés à l'échéance du millénnaire.

M. Nicoullaud a présenté également la notion de pays du seuil et les implications, inacceptables pour la sécurité internationale, de voir l'Iran se positionner à ce niveau. Il a montré en quoi cette situation était vivable dans le cas de la guerre froide et incontrolable au moyen orient: si la guerre froide opposait deux groupes, la prolifération au moyen orient serait un jeu multipartite où le risque ne serait pas uniformément reparti, contrairement à un risque bipartite. Les dangers d'une guerre nucléaires seraient alors énormes.

L'assistance passionnée a beaucoup interrogé M. Nicoullaud pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de la situation actuelle.

La conférence s'est cloturée par un cocktail offert par l'Académie Diplomatique de Vienne.



Retour à la page principale