Groupe Tranverse Autriche de la SFEN
logo.jpg

Groupe Transverse Autriche de la SFEN




La Société Française d'Energie Nucléaire (SFEN) est une association scientifique.
Son Groupe Autriche répond aux trois vocations de la SFEN :
- approfondissement des connaissances scientifiques,
-diffusion d'information sur le nucléaire et,
- dévelopement des relations internationales.



Conférence à venir: Mardi 22 Fevrier 2011 à partir de 17h30 en Salle F0817

Le groupe SFEN-Autriche,

a l'honneur de vous proposer La conférence de

Monsieur Jean-Pierre Lévêque

Sur le thème

« Quelques informations et perspectives sur ce qui se fait au CEA Cadarache dans le domaine du nucléaire, et ailleurs »

Monsieur Jean-Pierre Lévêque est Adjoint au chef du Département d’Etudes des Combustibles

Du Centre d'Etudes Nucleaires de Cadarache pour

La Qualité, les Relations Universitaires et l’Enseignement et les Relations Internationales

Merci de nous faire part de votre participation!



Son Excellence, Madame l'Ambassadrice Florence Mangin,

Représentante Permanente de la France auprès des Nations Unies et Organisations Internationales à Vienne,


le Service Nucléaire de la Mission,

et le groupe SFEN-Autriche,

ont eu le plaisir de vous inviter à une Conférence-débat sur le thème des

"Actions françaises aux primo-accédants au nucléaire".

Jeudi 10 février 2011 au Centre International de Vienne

Rappel de l'Agenda:

Ordre du jour :

Accueil des participants : Clément Hill/Sébastien Richet

Mot d'introduction par S.E. Madame Florence Mangin

Présentations (suivies des questions et réponses) des activités d'assistance en relation avec l’AIEA auprès des pays primo-accédants :



AFNI : M. Marc Ponchet,

AREVA : M. Jean-Pierre Barbeau,

Assystem-Atkins : M. Franck Ladegaillerie,

Total : M. Philippe Persillon,

---------------------------

Mot de conclusion : Clément Hill

www.delegfrance-onu-vienne.org

Les photos de la conférence

Presentation AFNI de Marc Ponchet
Presentation AREVA de Jean-Pierre Barbeau
Presentation ntriplea de Franck Ladegaillerie



Visite du Réacteur de recherche Triga du Prater à Vienne - 27 janvier 2011

Le Groupe Transverse Autriche de la Société Française d'Energie Nucléaire, en association avec l'Association Nucléaire Autrichienne, a eu l'honneur de vous proposer une visite du réacteur Triga du Prater le 27 janvier 2011.

La visite a été caractérisée par une forte demande puisque le groupe -- largement issu des rangs de l'AIEA -- était composé de 15 visiteurs (et deux accompagnateurs).
Les visiteurs, aussi bien rompus aux techniques nucléaires que quasiment novices, ont eu -- exceptionnellement -- l'occasion d'assister à l'arrêt journalier du réacteur lors de cette visite tout a fait remarquable!

Il nous parait important de permettre à des personnes peu exposées aux visites techniques, bien que travaillant dans des domaines connexes, par exemple en relation avec l'Agence Internationale de l'Energie Atomique à Vienne, d'avoir la chance de prendre contact avec la réalité du terrain et de démystifier quelque peu les activités nucléaires.

La visite a été un succès et l'ensemble du groupe tient à remercier le Professeur Boeck pour la qualité de ses explications et de ses réponses aux nombreuses questions qui lui ont été posées.

Les photos de la visite du réacteur Triga du Prater le 27 janvier 2011



Rencontre WIIS, WIN, INMM, ANS, OeKTG et SFEN-GTA en janvier 2011

La première rencontre informelle entre les six associations nucléaires (identifiées) présentes à Vienne s'est déroulée dans le cadre préétabli d'une rencontre WIIS-WINS initialement prévue à l'initiative de ces deux groupes et étendues généreusement de leur part aux quatre autres associations.

Ceci a été l’occasion de se mettre d’accord pour :
- Renouveler ces rencontres informelles
- Se faire part de nos activités respectives
- Mettre en réseau les jeunes générations de ces groupes (Suivi immédiatement de facto d’une mise en liaison de notre représentante Jeune Génération -- Julie Parlange -- et de son correspondant à l’ANS)
- Essayer de mettre en oeuvre au moins une activité annuelle en commun

Spécifiquement, en ce qui concerne l’INMM, il a été identifie la fête de la science organisée par cette dernière à destination des écoles internationales, qui peut faire l’objet d’une publicité au sein du Lycée Français de Vienne, et du besoin de cette dernière pour trouver des membres du jury d’évaluation des projets des élèves.

Contact INMM: M. Odulaja Adedapo -- AIEA -- a.odulaja@iaea.org



Son Excellence, Madame l'Ambassadrice Florence Mangin, Représentante Permanente de la France auprès des Nations Unies et Organisations Internationales à Vienne,

le Service Nucléaire de la Mission,

et le groupe SFEN-Autriche,

ont eu le plaisir de vous inviter à une Conférence-débat sur le thème des "Actions d'assistance menées en coopération entre la France et l'AIEA dans des situations d'urgence suites à des irradiations accidentelles"

avec les Professeurs Jean-Luc Lataillade et Eric Bey de l'Hôpital d'Instruction des Armées Percy

Lundi 17 janvier 2011 à 17h00 au Centre International de Vienne

Rappel de l'Agenda:

Accueil des participants : S. Baude/S. Richet

Mot d'introduction par S.E. Madame Florence Mangin

Contexte de la coopération France-AIEA en situation d'urgence radiologique- A. Atger

Aspects scientifiques et cliniques de la prise en charge des accidents d’irradiation à HIA Percy :

- les cellules souches et leur intérêt pour le traitement des brûlures radio-induites, Pr. Jean-Jacques Lataillade

- Traitement des brûlures radio-induites par chirurgie et thérapie cellulaire, Pr Eric Bey

Q & R - mot de conclusion : S. Baude

Cocktail


Une histoire magnifique



Visite de l'accélérateur VERA de Vienne en novembre 2010.
La demande a été tres supérieure à l'offre! Une autre visite est prévue dès le premier semestre 2011.

Participation à l'assemblée annuelle de la Société Nucléaire Autrichienne par Clément Hill qui a donné une conférence à cette occasion.
(details à venir!)

05 Octobre 2010:

Conférence Dominique Grenèche:

«Revue de détail des grandes orientations»!


(Cliquer ici pour en savoir plus sur le déroulement de la soirée, photos à l'appui!)


Conférence Maria Betti -- juin 2010

Conférence Agnès Buzyn - IRSN -- mars 2010

25 Février 2010:

Conférence au Kunsthistorisches Museum de Vienne du Professeur Rethy Chhem:

« MOMIES OU L’INVESTIGATION DES MALADIES DANS L'ANTIQUITÉ »

(Cliquer ici pour en savoir plus sur le déroulement de la soirée, photos à l'appui!)




L'agenda de l'année 2009 a été très chargé ce qui a nuit à la mise à jour, dans les temps, du site internet. Quoi qu'il en soit, votre groupe n'est pas resté inactif!

Tout d'abord nous tenons à remercier notre trésorier sortant, Philippe Lemoine, pour le travail accompli. Vincent Nkong-Njock le remplace dès à présent, conformément à l'annonce mise au vote lors de l'Assemblée Générale de 2008. Tout nos vœux d'une retraite paisible que nous espérons voir consacrée à la SFEN Basse-Normandie, au moins en partie, vont à Philippe!

La lettre d'information du groupe a connu une année très animée qui s'est traduite par plusieurs adhésions au groupe Yahoo qui la distribue. Il a été procédé par ailleurs à des prises de contact multiples, auprès des grands groupes nucléaires Français, en vue de recevoir, a minima, directement, l'information distribuée aux medias.
Bien que cet effort soit louable de la part d'un groupe de la SFEN particulièrement soumis aux questions des intervenants locaux (AIEA, sociétés nucléaires, journalistes), il est très mal compris des grands groupes nationaux.
Une action concertée avec la SFEN nationale est donc en cours pour s'assurer de recevoir l'information officielle avant les questions éventuelles!

Le groupe SFEN-GTA a permis à Mademoiselle Anais Olory, ancienne présidente du club de Jeunes Sociétaires de l'Ensi de Caen, de trouver un stage au sein du Département de la Sûreté Nucléaire, chez MM. Abou-Heya et Jamet, que nous remercions de leur aide et de l'excellent encadrement qu'ils ont offert à Anais, tout en lui permettant de contribuer efficacement aux projets en cours.

Le Groupe SFEN-GTA a également soumis, aux anciens stagiaires français de l'AIEA, un questionnaire leur permettant de donner des indications qui pourront se révéler précieuses à leurs successeurs. Plusieurs des stagiaires ont répondu à l'appel.

Une visite a de nouveau été organisée à l'accélérateur VERA, le 22 juin 2009. Celle-ci a permis de valoriser le groupe au sein de l'AIEA en le rendant très visible par le biais des appels à participation. Un compte rendu sous la forme d'une présentation "power-point" a été réalisé qui sera mis en ligne dès que possible!

Le groupe, en partenariat avec la Société Nucléaire Américaine et la Société Nucléaire Autrichienne, a organisé une conférence de M. Lipar, spécialiste des questions de sûreté, sur la centrale de Mochovce et en particulier ses tranches 3 et 4, à l'occasion du referendum organisé par le parti "vert" à Vienne contre cette dernière (sur fond public!). Ceci a permis de nouer des contacts efficaces entre les trois sociétés savantes.

Structurellement, le groupe s'est doté d'une interface "Jeunes" animée par Albane Godard, laquelle a déjà pris contact avec la plupart des partenaires jeunes des Sociétés Nucléaires (Boris pour la SFEN Nationale, Eelen pour la Société Nucléaire Autrichienne, Estelle pour la Mission Française, et Dominic pour la Société Nucléaire Américaine, lequel doit designer le/la partenaire jeunes de son groupe). Cette prise de fonction d'Albane permettra de structurer les échanges sur les thèmes plus spécifiques des jeunes tout en aidant à la coordination de l'aide éventuelle apportée par la SFEN aux jeunes stagiaires et aux jeunes professionnels.

Le groupe a reçu de la part de Francis Sorin, porte parole de la SFEN, un exemplaire de son livre "Le nucléaire et la planète". Il a été décidé à cette occasion de lancer une bibliothèque tournante, les livres acquis ou reçus par le groupe seront mis en libre circulation auprès des membres de l'association qui en feront la demande.

Le groupe apporte, dans la mesure de ses possibilités, son soutien à la mission française, pour établir des contacts avec les intervenants ad-hoc en France, ou, à l'inverse, sollicite la mission française pour apporter le soutien à des membres de l'AIEA en quête de contacts en France. Cette action d'interface, complémentaire des fonctions de chacun, offre non seulement une occasion de se soutenir mutuellement, mais aussi de prendre connaissance des dossiers en cours et de favoriser le transfert de l'information si besoin en est. Le groupe se félicite des excellentes relations de confiance qui sous-tendent ces échanges avec la Mission de la France auprès des Nations-Unies et des Organisations Internationales.

Le groupe a apporté une aide directe pour la mise en contact d'un chercheur en accélérateur et de l'équipe VERA, ceci en vue d'une visite individuelle. Ce geste n'est pas totalement gratuit! Le chercheur en question est impliqué dans le projet Medaustron, accélérateur médical en cours de réalisation à Wiener-Neustadt. Nous espérons le retrouver au cours d'une visite ou d'une conférence à Vienne!

Par ailleurs, le groupe, en la personne de son président, a participé à deux conférences. La première présentait le traité de non prolifération par l’Institut de la Politique Internationale Autrichien, en référence aux développements du moment en Iran et en Corée du Nord. La seconde conférence était dédiée aux neutrons, par le Professeur Harmut Aberle, et organisée par la Société de Physique de l'Université de Vienne. Cette conférence faisait référence à la physique des particules, domaine connexe donc, deux jours seulement après le redémarrage du LHC au CERN.

Enfin le groupe a participé à l'assemblée annuelle de la Société Nucléaire Autrichienne dont est membre le président de la SFEN-GTA. Au cours de cette assemblée ont été rappelées les bonnes relations entre nos deux associations et le travail accompli en commun. Bien que située dans un pays assez opposé au nucléaire, y compris au nucléaire civil, la Société Nucléaire Autrichienne compte cent-dix membres dont trente-sept jeunes sociétaires.

Et l'avenir?
Certaines idées lancées à l’ occasion de l'assemblée annuelle de décembre 2008 n'ont pu voir le jour, Elles seront reconduites.
Par ailleurs, le groupe est en cours de montage, avec l'Association des Anciens Elèves du Lycée Français de Vienne et avec le Kunsthistorischesmuseum, d'une conférence du Professeur Chhem sur les Momies, en Français, au sein même du musée, avec une visite du département d’égyptologie en Français par le personnel du musée! Nous nous réjouissons de ce que ce type d’association puisse voir le jour. Nous en ferons acte ultérieurement.
Le groupe vise actuellement deux autres sujets de conférence: la présentation des laboratoires de Seibersdorf et la présentation des laboratoires de Monaco. Là encore, le groupe vous informera en temps utiles du déroulement de ces activités.



Le Groupe Transverse Autriche de la Société Française d'Energie Nucléaire vous présente ses meilleurs voeux pour Noël et la nouvelle année 2008.



Assemblée Générale - 10 décembre 2008



L'assemblée et la conférence étaient ouverts à toutes et tous - L'ensemble s'est tenu en Français


Le Groupe Transverse SFEN-Autriche a tenu son Assemblée Générale le mercredi 10 décembre à partir de 16h30 (AG) et de 17h00 (Présentation) en salle C07-IV du Centre International de Vienne.

Outre les aspects classiques (présentation des rapports et leur mise à approbation, activités à venir pour 2009,…), nous avons eu l'honneur d'entendre une conférence de

M. Philippe Pallier, directeur de l'AFNI qui nous a présenté cette dernière.

Parmi les personnalités présentes, nous avons compté M. Marc-Gérard Albert, Conseiller Nucléaire de la France près la Mission Française auprès des Organisations Internationales à Vienne



Un verre de l'amitié nucléaire a clôturé la conférence!







A noter: Nous élaborons actuellement plusieurs activités dont nous vous tiendrons informés.




Visite du Réacteur de recherche Triga du Prater à Vienne - 16 Octobre 2008

Le Groupe Transverse Autriche de la Société Française d'Energie Nucléaire, en association avec l'Association Nucléaire Autrichienne, a eu l'honneur de vous proposer une visite du réacteur Triga du Prater le 16 Octobre 2008.

Cette visite était essentiellement dédiée à la Mission Permanente de la France pour laquelle l'occasion de s'approcher d'un outil nucléaire en activité est chose rare.

Son Excellence, Monsieur L'Ambassadeur François-Xavier Deniau, nous a fait l'honneur de participer à cette visite.

Le groupe était simultanément composé d'experts nucléaires (Notamment notre Conseiller Nucléaire) mais aussi de personnes peu exposées aux visites techniques, bien que travaillant dans des domaines connexes, par exemple en relation avec l'Agence Internationale de l'Energie Atomique à Vienne.

La visite a été un succès et l'ensemble du groupe tient à remercier le Professeur Boeck pour la qualité de ses explications et de ses réponses aux nombreuses questions qui lui ont été posées.

Le site officiel du réacteur Triga du Prater

Photos disponibles sous peu.





Le Groupe Transverse Autriche de la Société Française d'Energie Nucléaire, en association avec l'Université Scientifique de Vienne,
a été heureux de vous proposer une visite de l'accélérateur de recherche environnementale

VERA


La visite, qui a été un succès, a eu lieu le lundi 23 Juin 2008 de 14h30 à 17h00.

Elle a été guidée par le Professeur Kutschera en personne qui a d'abord présenté les technologies mises en place et les recherches effectuées avec l'outil VERA.

Au cours de cette visite, de nombreux aspects ont été abordés, aussi bien relatifs au climat, qu'à Oetzi ou encore au cerveau humain.
Les nombreuses questions ont trouvé réponse dans la somme immense des connaissances du Professeur Kutchera.

L'ensemble des participants tient à remercier chaleureusement le groupe VERA et particulièrement le professeur Kutchera pour son accueil.

Le taux d'inscription, très élevé, et bien supérieur à l'offre, justifie d'organiser de nouveau cette sortie SFEN GTA.



Nota: suite à une charge de travail importante, les compte-rendus des dernières activités n'ont pas encore été publiés. Ils le seront dès que possible.




Retouvez avec nous les activités passées du groupe SFEN-GTA en cliquant sur le lien ci-dessous!

Toute l'année 2007



Participations aux conférences/visites:

Pour nous permettre de mieux nous intégrer dans une dynamique d'échange, il nous a paru essentiel de participer autant que faire se peut aux activités organisées sur des thèmes nucléaires ou connexes. Nous nous efforcerons de produire un rapport à l'issu de ces dernières.

Le Bureau:


Adhésion à la SFEN / au Groupe Transverse SFEN Autriche



La cotisation annuelle:


Les formulaires d'adhésion
Comment cotiser au Groupe Transverse Autriche?

Le plus simple est de procéder à un transfert bancaire (Zahlschein) pour le compte du Groupe Transverse Autriche en mentionnant vos nom et prénom. L'intitulé du compte est: (Si ceci ne vous est pas possible, vous pouvez remettre la somme en liquide à l'un des membres du bureau, de préférence, le trésorièr ou le président)



Les statuts:



Le groupe de discussion hebergé par Yahoo:

Ce groupe vous transmet les informations qu'il recolte sur les sujets nucléaires et connexes, conformément à nos statuts.
En 2007, 133 messages vous ont été envoyés.
En 2008, 288 messages [au 26/11/2008] vous sont parvenus.

Pour s'inscrire, envoyer un message vide [sans texte ni sujet] à Groupe_SFEN_Autriche-subscribe@yahoogroupes.fr

Liens utiles

Plutôt que de refaire une page complète de liens, dont la maintenance est parfois difficile, nous vous proposons tout d'abord cette page du site d'EDF, qui, de plus, est très bien faite:

Note: Il se peut que des liens de cette page ne fonctionnent pas (ou plus). Nous vous serions gré de nous le faire savoir en nous écrivant.


Des questions? N'hésitez pas! Ecrivez nous! Cliquez ici!


Créé à partir des fonctionalités de IrfanView