Groupe Tranverse Autriche de la SFEN - Editos
logo.jpg

Groupe Transverse Autriche de la SFEN


Anciens Editos





Edito du président - 1er Août 2007

Grosse secousse tellurique au Japon et médiatique mondialement. En première estimation, il s'agit d'un incident, pour les réacteurs de Kashiwasaki, au sens nucléaire du terme, comme précisé par l'échelle INES, dont l'application se fait normalement en situation non dégradée, ce qui, toutefois, n'était présentement pas le cas. Il s'agit hélas d'un accident pour le reste des infrastructures immobilières et industrielles de la région puisqu'il a été dénombré une dizaine de victimes et plus de deux mille blessés.

Quoi qu'il en soit, mis à part une émission d'eau peu contaminée -- eau de piscine de stockage -- hors de l'enceinte des Installations Nucléaires, aucun rejet substantiel n'est à remarquer. Les expertises de haut niveau qui vont se dérouler au cours des prochaines semaines, mais surtout au cours des prochains mois, permettront sans doute de tirer des conclusions utiles à l'ensemble des infrastrutures, nucléaires ou non, et en particulier permettront de valider ou non certains choix de génie civil.

Le groupe SFEN-Autriche ne manquera pas, s'il en a l'occasion, d'organiser une réunion d'information, si l'un des quelques experts francophones mondiaux en sismologie nucléaire vient à Vienne.




Edito du président - 7 Juin 2007

Si je ne crois pas à une soudaine mobilisation à l'égard d'éventuels changements climatiques, je suis persuadé, au contraire, de la prise en compte, par l'ensemble des nations du globe, des contraintes énergétiques qui pèseront sur la croissance économique des pays qui ne se seront pas dotés à temps d'outils modernes et diversifiés, principalement de production d'énergie électrique!
Si on ajoute à celà les contraintes sévères de non prolifération qui seront imposées à tout pays ne disposant pas, d'ici la prochaine génération de traités internationaux sur le sujet, d'un outil industriel nucléaire complet, il n'est pas surprenant d'assister à une multiplication des projets nucléaires, de production d'énergie ou non, et à une concurrence exacerbée pour le contrôle des marchés des matières premières, qui soutendront ces projets, que ce soit l'uranium, le zirconium, etc.
Ceci dit, il faut aussi s'attendre à une intensification simultanée du travail de l'ensemble des acteurs des organisations internationales et des ministères nationaux qui les épaulent. Il est donc de notre devoir d'informer, autant que faire se peut, l'ensemble des décideurs pour que ceux-ci continuent de soutenir sans faille les acteurs auxquels de nouveaux efforts, dans tous les domaines nucléaires et connexes, seront demandés.




Edito du président - 3 Mai 2007

Je n'ai pas assisté au débat télévisé du 2 Mai pour le second tour de l'élection présidentielle mais ai reçu le résumé du Monde à propos des interventions sur l'énergie, et, plus précisémment, sur l'énergie nucléaire... Je pense que les deux options s'ouvrent à des candidats, qui se contredisent mutuellement en utilisant des valeurs erronées ou non recadrées autour d'un périmètre défini, sont, soit de chercher de manière urgente des conseillers en énergie dignes de ce nom, soit de venir plus souvent aux conférences de la SFEN!



Retour à la page principale